• Faites-vous partie de ces personnes qui se sentent moins efficaces en début d'après-midi ? Qui se sentent somnolentes après le déjeuner ?

     Bien sûr, l'idéal - et le plus agréable - serait de faire une bonne sieste mais, malheureusement nos bureaux et nos horaires sont rarement aménagés pour cela.
     Malgré tout, vous pouvez peut-être vous accorder une relaxation de 5 à 10 minutes dans votre fauteuil.

     Si même cela est impensable, voici quelques conseils :

    **Gardez le travail stimulant et intéressant pour l'après-midi**

     Réservez les tâches plus ingrates à des moments où votre énergie vous pousse et vous aide à abattre du travail.

    **Déjeunez plus légèrement**

     Vérifiez vos habitudes alimentaires: La digestion d'un repas lourd (ou arrosé) demande de l'énergie et rend somnolent. Toute cette énergie dispensée pour digérer votre repas vous manque pour travailler.

    **Arrangez votre environnement**

     La lumière du soleil est-elle trop intense ? Manquez-vous d'éclairage ? Fait-il trop chaud ? L'air conditionné est-il bien réglé ?
     Autant de détails qui peuvent agir sur votre forme.

    **Rangez votre bureau**

     Rien de plus décourageant que de se retrouver devant une montagne de dossiers quand on est fatigué.
     Débarrassez-vous de toutes vos paperasses le matin, et gardez sur votre bureau uniquement ce qui vous est nécessaire pour le travail de l'après-midi.

    **Faites un check-up de votre santé**

     Faites vérifier votre vue. Si les yeux fatiguent, cela rejaillit sur l'ensemble de votre forme.
      Peut-être êtes-vous anémique, manquez-vous de vitamines
     ou de fer ?
      Des problèmes de santé - mêmes mineurs - peuvent avoir
     une grande influence sur votre bonne forme.

    **Changez d'attitude physique**

     Si vous travaillez beaucoup assis, trouvez-vous une table haute ou un pupitre pour pouvoir lire, écrire, ou penser debout. Cela vous offre une position
     d'alternative qui permet de mobiliser d'autres muscles.
      Lorsque vous êtes assis, surélevez un pied. Glissez un gros livre ou un annuaire sous votre bureau, et posez un pied dessus ; changez de pied de temps en
     temps. C'est tout simple, mais tellement efficace !

     Et si vous le pouvez... faites la sieste !


    votre commentaire
  • Quand on jette une peau de banane à la poubelle, si on le fait en pleine conscience, on sait que la peau va devenir compost et renaître dans quelques mois en tomate ou feuille de laitue.

    img

    Mais quand nous jetons un sac en plastique à la poubelle, grâce à notre prise de conscience, nous savons que le sac en plastique mettra du temps avant de devenir tomate ou salade.

     Certains types de déchets mettent 400 ou 500 ans à se décomposer. Les déchets nucléaires ont besoin d' 1/4 de million d'années pour perdre leur nocivité et retourner à la terre. Vivre dans le moment présent, d'une manière éveillée, prendre soin du moment présent de tout notre cœur, nous permettent de faire des choses qui ne détruisent pas le futur. C'est la façon la plus concrète de faire quelque chose de constructif pour le futur.

    sylviane Sealiah

     Extraits de 365 jours Zen, Ed. Le Courrier du Livre, 2002.

     source: http://www.facebook.com/kunsite#!/note.php?note_id=151116068277820


    votre commentaire
  • " Une personne qui dort moins de sept heures par nuit est presque trois fois plus susceptible d'attraper un rhume que celle qui dort en moyenne huit heures ou plus", révèle un rapport de l'université américaine Canergie mellon ( Pittsburgh, Pennsylvanie).

    Et celle qui reste éveillée "ne serait-ce que 8% du temps où elle est [couchée] risque 5.5 fois plus de plus " de s'enrhumer que celle qui a un sommeil profond.

    " Bien que le lien entre le sommeil et le système immunitaire ne soit plus à établir, ce sont les premiers éléments indiquant que même des perturbations mineures du sommeil peuvent influer sur la réaction de l'organisme face aux virus du rhume" , affirme Sheldon Cohen, responsable de l'étude.

    " Une raison supplémentaire de prévoir dans son emploi du temps des nuits de sommeil complètes."

    Source: réveillez-vous!( Novembre 2010)


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique